L’immobilier changera-t-il pour le mieux?

Étiez-vous prêt à travailler pendant le confinement ?.. Non, je ne pense pas que quiconque était réellement préparé à affronter une telle crise. Pourtant, certains courtiers immobiliers semblent s’être adaptés beaucoup plus rapidement que d’autres à la présente situation. Et même si c’est plus compliqué pour certains, nous devons tous accepter qu’un énorme vent de changement souffle actuellement sur notre industrie.

Le positif pour les technologies en immobilier

Télé travail

Vos clients n’ont pas eu le choix de s’adapter rapidement  et apprendre à utiliser les nouveaux outils, tels que la signature électronique et la vidéoconférence. Avec le changement de mentalité suite à la crise et ce qui s’annonce pour le futur, il vous sera beaucoup plus facile de travailler à distance et d’économiser beaucoup de temps de déplacement.

Présence web

Si vos clients vendeurs ne comprenaient pas par le passé l’avantage d’une bonne stratégie numérique lors de la mise en marché de leur propriété, vous disposez maintenant de solides arguments pour leur démontrer l’importance de sa portée, surtout dans la situation actuelle où les visites libres sont interdites. Pour bien communiquer la portée de votre présence web, vous pouvez toujours compter sur vos rapports de statistiques Web.

Signature électronique

Il aura fallu une pandémie sans précédent pour que les notaires assouplissent enfin leurs règles face aux signatures électroniques. Reste à voir si cette pratique deviendra la norme. Si tel est le cas, vous pourrez profiter d’un gain de temps, de flexibilité et surtout d’une simplification du processus avec le notaire.

Visites virtuelles

Je doute que l’on comprenne encore l’ampleur que les visites virtuelles prendront dans le futur. Présentement, c’est encore laborieux de produire des visites virtuelles  de qualité à cause de la distanciation sociale, mais déjà on a vu beaucoup d’exemples de visites faites par des technologies tels que Zoom, Google Meet, Messenger, etc.. Est-ce que c’est l’idéal ? Peut-être pas, mais il est certain que les consommateurs exigent plus que de simples images lorsqu’ils magasinent leur propriété en ligne. 

Des réflexions à faire pour l’immobilier

Le contact humain

Même si on s’habitue tranquillement à notre nouvelle réalité, nul ne peut nier le fait que le contact humain demeure primordial dans la profession de courtier immobilier. Alors comment transposer tout ça via les technologies ?

L’hyper disponibilité

Dans une industrie aussi réactive que l’immobilier, être toujours disponible par vidéoconférence à un double tranchant. Par exemple, c’est une chose de se faufiler aux toilettes d’un restaurant pour un appel important « qui ne peut pas attendre », mais de devoir prendre cet appel par vidéo pourra amener son lot de complications. Je pense que les technologies doivent être avant tout utilisées pour vous libérer du temps et optimiser votre entreprise. Ce sera à vous de bien communiquer et de tracer la ligne avec vos clients.

Faire partie de la solution

Et vous, que faites-vous ? On est très curieux d’en apprendre plus sur vos démarches et les changements concrets que vous avez faits à votre entreprise depuis le début de la crise. Joignez-vous à notre groupe Facebook pour nous en faire part et partager des idées! 


https://www.facebook.com/groups/766197373891340/